Construire sa maison : les 10 étapes

Pour construire une maison, il existe quelques démarches à suivre avant de se lancer dans la construction proprement dites.

 

Première étape : le choix de l’emplacement

Quel endroit est le plus favorable ? En ville près du bureau pour les horaires de travail qui commencent un peu tôt et qui terminent souvent assez tard pour éviter les embouteillages. Ou également près du collège des enfants pour qu’ils aient le temps de bien travailler et ne pas penser au stress du trajet. Pourquoi ne pas construire une maison à la périphérie de la ville pour être au calme et profiter du grand air. De nombreux choix s’offrent à vous, il suffit de bien faire une évaluation avant d’opter l’endroit pour la construction de votre maison.

 

Deuxième étape : l’achat du terrain parfait

L’achat du terrain dépend entièrement de votre budget. Toutefois, il faut s’assurer que le terrain soit constructible pour cela il est nécessaire de faire appel au service d’un géophysicien pour effectuer des analyses du sous-sol du terrain de votre choix. En effet, la composition et la qualité de certains sols ne sont pas favorables pour des travaux de construction. Cependant, il est indispensable de se renseigner des règlements en vigueur. Certaines dimensions ne sont pas autorisées et une délimitation est à respecter dans certains cas.

 

Troisième étape : la conception d’un plan de construction

Il est tout à fait possible de contacter un architecte pour l’élaboration d’un plan de construction. Si vous avez déjà une idée du modèle de votre future maison, vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert.

 

Quatrième étape : le permis de construire

Il est primordial de se procurer un permis de construire pour ne pas avoir des soucis d’ordre juridique. Si dans le cas où vous avez engagé un constructeur professionnel pour vos travaux, c’est à lui de se charger des dossiers administratifs relatifs à la construction de votre maison. Ce permis de construire est l’élément essentiel avant tout début de travaux. Plutôt, il sera obtenu, plutôt les travaux commencent.

 

Cinquième étape : le financement

Dans diverses situations, des particuliers ou des entreprises demandent des prêts au près des établissements financiers pour la construction de leur maison. Cependant, dans cette option, il ne faut pas négliger l’échéance du prêt qui peut aller jusqu’à 15 ans, sans oublier les intérêts pris par la banque. Par ailleurs, d’autres personnes s’investissent personnellement dans le financement de leurs travaux de construction.

 

Sixième étape : le choix du constructeur

Il est primordial de bien sélectionner votre constructeur pour que les travaux soient une réussite et pour que les dépenses soient minimes. Il existe divers échanges des internautes qui pourront vous aider à choisir un constructeur professionnel. Il pourra vous conseiller et assurera la supervision des travaux jusqu’à la finition. Vous pouvez également envisager de superviser vous-même les travaux si vous avez une expérience probante dans ce domaine.

 

Septième étape : la signature du contrat

Des dossiers sont à signer avant le début officiel de la construction de votre maison. Il s’agit en faite des documents mentionnant la désignation du terrain à bâtir, les travaux liés au sol, les descriptifs de la maison à construire, la date du début des travaux sur le chantier, le délai de livraison de l’habitation, les pénalités en cas de retard et les modes de paiement.

 

Huitième étape : la visite des lieux

Une fois que la construction est en cours, il est fortement recommandé de se rendre sur le chantier afin de vérifier les travaux. Même si vous n’y connaissez rien, il est indispensable de se mettre au courant de tous les mouvements qui ont un rapport avec les travaux. Vous pouvez également vous faire accompagner par un professionnel qui vous indiquera l’essentiel.

 

Neuvième étape : La construction terminée

La maison est bâtie et vous devenez le propriétaire légal. Toutefois, il faut s’assurer que la maison correspond à vos attentes et qu’elle est livrée selon le délai indiqué au départ. Dans le cas contraire, vous avez le droit d’émettre des réserves mentionnés dans le contrat signé à la septième étape. Vous disposez de ce fait un délai de 8 jours pour émettre vos réserves. Il est à noter que vous pouvez demander l’avis d’un expert durant la visite de la maison pour qu’il détecte une éventuelle anomalie de construction ou des finitions mal entreprises.

 

Dixième étape : l’assurance

Tous les particuliers qui construisent leur maison disposent de diverses garanties telles que la garantie décennale qui est une obligation du constructeur à réparer des dommages en rapport avec la solidité et la structure de la maison. Cette garantie a une durée de 10 ans minimum. Ensuite, on a la garantie de parfait achèvement qui consiste à réparer les imperfections apparues après l’année de construction, cette tâche revient toujours au constructeur. Et enfin, la garantie biennale qui consiste à procéder au remplacement des équipements endommagés au cours des 2 années après la livraison de la maison.

 

Lien: http://edito.construire.seloger.com/construction/maitriser-votre-projet/10-etapes-cles-pour-faire-construire-sa-maison-article-1229.html

Un commentaire