Construire sa maison : les métiers indispensables

La construction d’une maison est une opération délicate. Ainsi pour que la construction de sa maison suive les normes imposées et pour que le résultat soit une réussite, il est indispensable de recourir aux services de quelques professionnels du bâtiment.

 

Le maître d’œuvre

C’est un professionnel à qui l’on peut confier la supervision des travaux de construction. Il peut également conseiller dans le choix des entreprises auxquelles vous voulez faire appel. Par contre, il ne doit pas agir en votre nom, les contrats doivent être signés par le propriétaire de la maison sauf bien sûr si le maître d’œuvre a votre autorisation. Avec votre accord, il a la possibilité de vérifier les factures si elles sont conformes aux commandes passées.

 

L’architecte

En deuxième lieu, on a l’architecte. C’est celui qui se charge des plans de construction, des permis de construire, de l’entreprise qui réalisera les travaux, du suivi du chantier également et des devis pour la future maison. Il prévoit aussi les dépenses relatives à la construction. L’architecte prend en charge également de tous les procédures  pour le bon acheminement des travaux. Autre part, vous pouvez lui attribuer des missions en matière de maître d’œuvre. Il peut entrer en contact avec d’autres professionnels pour des travaux complémentaires.

 

L’architecte d’intérieur

A la différence d’un simple architecte, l’architecte d’intérieur s’occupe du design intérieur de la maison. Il propose l’emplacement des pièces de chaque maison et il assure par la même occasion le confort de l’intérieur de la maison pour qu’il soit agréable à vivre. Il vous conseillera dans toutes les idées que vous souhaitez entreprendre pour le côté confort et design de votre maison comme la couleur de chaque pièce et les éclairages appropriés. Vous pouvez vous fier à lui, il a entrepris des formations spéciales dans le métier.

 

Le maçon

Le maçon est un professionnel du bâtiment qui se charge des grands travaux tels que la fondation et le bétonnage. Et il prend en charge le travail de tous les éléments nécessaires pour la construction tels que les pierres, les briques, les terres, les métaux et tant d’autres encore.

 

Le menuisier

Son travail consiste à travailler tout ce qui est en bois comme les escaliers, les fenêtres, les portes, les parquets, les sièges et les meubles intégrés dans les pièces comme les placards par exemple. Il réalise également des prestations sur mesure selon les demandes. Il se charge également de l’entretien du bois.

 

L’électricien

De son côté, il s’occupe des installations électriques de la maison, à l’intérieur qu’à l’extérieur. De ce fait, il doit travailler avec le maçon et le plombier pour assurer qu’aucune anomalie d’alimentation en électricité ne survienne.

 

Le plombier

Bien évidemment, un plombier ou installateur sanitaire est indispensable pour élaborer les canaux d’évacuation et l’alimentation en eau dans toute la maison.

 

Le chauffagiste

Comme son nom l’indique, il s’occupe du chauffage. Le chauffage central, particulièrement, est un système qui consiste à procurer de la chaleur à plusieurs pièces de la maison à partir d’un unique générateur : la chaudière.

 

Le peintre

Il prend en charge la peinture interne et externe de la maison.

 

Le carreleur

Son travail est de poser les carrelages de la cuisine, de la douche ou de d’autres pièces de la maison.

 

Le couvreur

C’est celui qui se charge du montage de la toiture. Vous pouvez choisir entre différentes formes de toitures et le coureur prendra soin de l’installer avec les divers entretiens requis et il assurera le système d’évacuation des eaux de pluies également.

 

Cependant, il existe d’autre intervenant qui pourront répondre favorablement à vos envies. Les constructeurs de maison individuelle par exemple, ils ont pour mission de réaliser des plans et de faire construire la maison. Ils emploieront de ce fait des entreprises spécialisées dans le domaine de construction de maison.

Ensuite, vous pouvez faire appel aux services d’un entrepreneur. Dans ce cas, il s’agit d’un contrat d’entreprise. Chaque entreprise possède différents contrats aux quels vous serez contraint de signer. Par exemple, un contrat pour le plombier, pour le maçon et ainsi de suite. L’inconvénient de ce type s’intervenant c’est qu’il n’est stipulé nulle part d’obtenir une éventuelle garantie ou assurance. Il est donc plus rentable de recourir aux services d’un entrepreneur que pour les travaux moins importants ou pour les finitions.

Toutefois, il est envisageable de procéder à l’auto-construction de sa maison. La principale motivation dans ce cas c’est de réaliser plus d’économie en s’occupant des petits travaux comme l’électricité, la plomberie, le posage de toiture, la menuiserie et la peinture. Il faudrait donc avoir quelques notions de base en bricolage. Le bricolage n’est pas une activité nécessitant des diplômes ou de suivre des cours, c’est un savoir-faire acquis au fil des années d’expérience. Par ailleurs, il existe des ateliers de bricolage pour perfectionner les travaux de bricolage.

Lien: http://www.guiderenovation.net/actualites/les-differents-corps-de-metiers-indispensables-pour-une-renovation.htm

Un commentaire