Je n’ai que mes weekends pour le faire : combien de temps pour rénover ma cave seul?

La cave est un espace exploitable pour créer une nouvelle pièce habitable. Rénover sa cave pour obtenir un espace supplémentaire à aménager est une idée assez intéressante. Cependant, il existe quelques étapes à respecter pour que la cave soit pratique. Pourtant, si vous ne disposez pas de temps à allouer à cette activité comment procéder ?

 

Première étape : la règlementation

Avant toute chose, il faut se renseigner sur les lois régissant l’aménagement des caves. En effet, dans plusieurs situations, il n’est pas recommandé de rénover une cave pour la rendre habitable notamment pour des mesures de sécurité et de santé. Il faut de ce fait se rendre à la mairie ou demander l’avis d’un expert avant de se lancer dans les travaux de rénovation pour éviter toute ambigüité. Si vous avez le feu vert, vous pouvez commencer l’élaboration des documents nécessaires pour les travaux. A titre d’exemple : une autorisation de construction ou de copropriété.

 

Deuxième étape : l’assainissement de la cave

Assainir sa cave est une étape essentielle du fait que la cave peut présenter de l’humidité. Cette humidité peut se montrer sous forme de moisissures sur les rebords des murs, de champignons sur les coins du plafond, ou des tâches suspectes sur les murs et sur le plafond. L’humidité est très nocive pour la santé, c’est pourquoi il est recommandé de vérifier l’état des lieux avant toute action. Toutefois, le travail d’un professionnel est requis dans cette étape de la rénovation car il pourra évaluer le taux d’humidité dans l’air et traiter l’humidité présente dans la cave. Autre que l’humidité, les visiteurs nuisibles tels que les rats et divers insectes qui logent un peu partout dans cette cave sombre, il est alors indispensable de s’en débarrasser pour rendre votre cave habitable et confortable. Il faut également dans cette situation faire appel à des dératiseurs professionnels.

 

Troisième étape: l’éclairage, la ventilation et l’isolation

Les 2 premières étapes réalisées, par la suite la première action à réaliser est de créer des fenêtres pour faire entrer la lumière du soleil et pour aérer l’espace enclavé au départ.  Pour améliorer l’aération, vous pouvez opter pour un système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC.

Par ailleurs, l’isolation est une étape qu’il ne faut pas négliger car elle permet en même temps de résoudre les soucis d’humidité et rend la cave plus confortable. L’isolation est une opération qui consiste à recouvrir le sol d’une couche de béton sèche et à induire les murs d’isolant minéral ou écologique selon votre choix.

Autre part, si vous envisagez des projets d’installer un sanitaire comme une baignoire ou une douche, l’intervention d’un plombier est nécessaire pour effectuer les travaux de même pour l’installation du gaz. Même si vous êtes un bon bricoleur, il vaut mieux demander l’aide d’un spécialiste pour la réalisation de ces quelques bricolages pour plus de sécurité et pour un meilleur résultat sans risque apparent.

 

Quatrième et dernière étape : l’aménagement de la cave

Durant l’aménagement de votre cave, n’oubliez pas d’installer les chauffages et il faut également penser à installer une alimentation électrique pour les besoins en courant. Pour un bricoleur du dimanche, il est formellement déconseillé de s’aventurer à réaliser soi-même ces travaux. Il faut toujours demander les services d’un spécialiste. Par contre, si les murs présentent d’éventuelles légères fissures, vous pouvez vous en charger en utilisant du ciment. Une fois les bricolages terminés, vous pouvez aménager votre cave et choisir la décoration qui vous plaira. Vous pouvez également peindre votre nouvel espace à votre fantaisie pour qu’il soit valorisé.

 

Combien de temps pour rénover sa cave ?

Le temps nécessaire pour rénover sa cave repose sur votre disponibilité en matière de budget, quelles sont les dimensions de la cave en question ? Comment est l’état de la cave actuel ? Et la durée est en fonction du volume des travaux à effectuer. En  48h, avec l’aide de professionnel, il est possible d’avoir un résultat prometteur. Mais si vous le faites tout seul, la rénovation risque de prendre plus de temps à savoir 1 ou 2 mois. Pendant le temps de 2 weekends par exemple, beaucoup d’activité peuvent être entreprises comme l’assainissement et l’isolation. Ces deux étapes ne prennent pas beaucoup de temps. Par contre, c’est l’aménagement qui risque d’être un peu plus compliqué. Entre le choix des emplacements, des meubles, de la peinture, du posage des carrelages et encore d’autres détails avant que la cave soit totalement rénovée.

 

De multiples raisons peuvent inciter les personnes à rénover leur cave, par exemple pour gagner plus d’espace soit pour accueillir un nouveau membre dans la famille, pour y ranger des équipements de valeur ou tout simplement pour la louer à des tierces personnes. Il serait vraiment dommage de laisser à l’abandon cette partie de la maison et y laisser les rongeurs en profiter à notre place.

 

Lien: http://investir.costockage.fr/les-grandes-etapes-de-la-renovation-de-votre-cave/

 

Un commentaire