A qui confier la construction de sa maison individuelle ?

La construction de sa maison individuelle constitue un projet très important. Le recours aux services d’un professionnel s’avère incontournable. Comment procéder pour trouver un intervenant qualifié et fiable, apte à garantir la bonne exécution des travaux ? À qui confier la construction de votre habitat ? Voici des conseils pour orienter votre choix.

 

Les avantages de l’intervention d’un constructeur qualifié

L’accompagnement d’un constructeur qualifié offre la garantie d’une meilleure protection tout au long de la concrétisation du projet. Comme il représente l’interlocuteur unique et principal responsable du chantier, son concours apportera plus de cohérence dans l’exécution des travaux. Sa présence simplifie considérablement les relations avec les prestataires appelés à intervenir.

En effet, la construction d’une maison individuelle nécessite plusieurs spécialités, de l’étude du terrain jusqu’à l’architecture intérieure, en passant par les travaux de maçonnerie, de plomberie, de peinture, d’installation électrique, la pose de la toiture, etc. La supervision de chaque intervention est compliquée pour un particulier qui ne maîtrise pas les techniques applicables à chaque étape de la construction. Au cas où des vices apparaissent dans la période de la garantie décennale, il lui sera difficile de déterminer le responsable et d’obtenir réparation du préjudice dans le cadre de cette garantie.

L’intervention d’un constructeur professionnel permet d’avoir une garantie d’un ouvrage de qualité, conforme aux normes, livré dans les délais fixés au préalable et aux prix convenus.

 

Comment procéder pour trouver un bon constructeur ?

Le réseau de bouche-à-oreille reste l’alternative la plus performante pour dénicher un constructeur fiable. Il faut profiter de l’expérience d’une connaissance ou d’un proche qui a fait récemment construire son habitat individuel. Cette méthode permet de s’informer sur la qualité des services de l’intervenant.

Le projet s’est-il déroulé sans problème ? Le prestataire a-t-il respecté ses engagements ? Les travaux ont-ils été exécutés dans les normes et dans le respect des délais ? Si les réponses à toutes ces questions sont favorables, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un professionnel à qui vous pouvez confier votre projet.

Les forums représentent également une source précieuse d’informations pour trouver un bon constructeur.

 

Un constructeur fiable : comment s’en assurer ?

Après une première sélection, il est conseillé de demander au constructeur choisi de fournir des références sur leur expérience et si possible, les coordonnées des propriétaires de maisons individuelles qui ont fait appel à ses services. Les renseignements obtenus peuvent être édifiants.

Une vérification du régime juridique de l’entreprise sélectionnée s’impose. La majorité des professionnels du secteur de la construction proposent des contrats apportant la garantie du respect des conditions d’exécution des travaux, des délais et des prix. Ils doivent, en outre, justifier qu’ils ont souscrit à des assurances qui vous offrent une couverture adéquate en cas d’aléa durant les travaux.

Informez-vous également sur les labels qu’il a obtenus. Il s’agit de marques de fiabilité. Dans l’idéal, privilégiez un constructeur engagé dans des associations de professionnels.

 

Quelles garanties exiger ?

Le propriétaire doit bénéficier de certaines garanties.
La garantie décennale détient toute son importance, car elle protège le promoteur contre les défauts de construction pouvant fragiliser la solidité de la maison ou rendre celle-ci inhabitable à moyen ou à long terme. Des problèmes de fondations, des infiltrations d’eau pouvant être à l’origine de fissures, une climatisation défectueuse représentent autant de vices de construction couverts par cette garantie.

Un constructeur qui propose une garantie biennale offre au propriétaire une couverture contre les défauts inhérents aux équipements (chaudières, robinetterie, portes et volets). La garantie de parfait achèvement préserve des désordres à la réception du bâtiment. La garantie livraison constitue une assurance quant au respect des délais, la garantie de remboursement concerne les avances perçues avant le commencement des travaux et l’assurance dommage-ouvrage permet d’effectuer immédiatement les réparations dans le cadre de la garantie décennale.

Un commentaire