isolation maison

Bien penser l’isolation de sa nouvelle construction

Avec les augmentations incessantes des prix de l’énergie et par respect des normes en vigueur, en ce qui concerne les nouvelles constructions, les systèmes d’isolation ne doivent absolument pas être négligés. Aussi, à côté de cela, ce dispositif  est avantageux sur le plan écologique. Bien évidemment, pour une nouvelle construction cela peut s’appliquer à la totalité de votre bâti. Nous vous conseillons alors quelques méthodes d’isolation pratiques plus bas.

 

Pourquoi penser à l’isolation avant tout ?

exemple isolationSelon une réglementation répondant aux normes pour les nouvelles constructions doivent présenter un certain niveau d’isolation. Cela a été fait dans le but d’offrir un confort thermique considérable en toute saison et de réduire au maximum les consommations d’énergie, la facture relative à l’électricité ne cessant d’augmenter.

Fort heureusement pour les constructeurs, il n’existe pas d’exigence particulière en ce qui concerne la technique d’application des matériaux d’isolation. Chaque dispositif a ses propres points forts et ses faiblesses, du coup, le choix reste libre tant qu’elle répond à quelques effets bénéfiques sur votre habitation. Les critères suivants sont à prendre en compte pour mesurer l’efficacité d’une technique d’isolation : tout d’abord, il faut que ce soit efficient d’un point de vue énergétique pour vous aider à ne pas aller au-delà d’une consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire de 50kWh/m2/an. Il est  aussi important que le dispositif choisi puisse offrir un confort en été, en déployant une certaine température intérieure, à ne pas dépasser. La législation ne parle pas des techniques possibles, mais ses exigences concernent le niveau de performance thermique qui doit être scrupuleusement respecté, que ce soit pour une isolation de mur ou une isolation lors de la rénovation de la toiture.

Pour vous aider dans vos projets, que vous optiez pour de la laine de verre, de roche, du PSE ou tout autre matériau, il faut noter que son coefficient de conductivité thermique doit être aussi petit que possible. Par ailleurs, notez que plus la résistance thermique sera grande mieux ce sera. Enfin, il faut s’assurer que le matériel soit certifié (avec le marquage CE).

 

Dans quelle partie de votre construction mettre les isolations ?

D’une manière générale, l’isolation se fait de la cave au grenier. En d’autres termes, elle peut être installée partout. Ainsi, l’isolation des murs et des sols de votre grenier vous permettra d’y maintenir un certain niveau de chaleur pour que ce soit aussi habitable. Qui plus est le froid qui y pénètre peut passer dans les pièces chauffées de votre maison s’il n’y a pas d’isolant. Vous trouverez plus d’information sur l’isolation des toitures et greniers sur dd-isolation.be

Ensuite, il faut savoir que plus de 30 % des déperditions en chaleur sont dues à la mauvaise isolation des toitures. Vous comprendrez donc que c’est essentiel de bien isoler votre grenier. Que ce soit pour les toits ou le sol de cette pièce, l’isolation créera une barrière contre les pertes de chaleur de vos pièces chauffées.

Enfin, mais non des moindres, les murs aussi doivent être isolés et c’est possible que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur à l’aide de panneaux isolants ou d’isolants en vrac. Toutefois, il est important de noter que qui dit mur, dit portes et fenêtres. Afin de conserver la qualité isolante de vos murs, optez pour des modèles dotés  de propriétés isolantes efficaces.

Un dernier point essentiel quand il s’agit de construction neuve et d’isolation thermique, vous devez prendre en compte l’étanchéité à l’air de tous les matériaux que vous installeriez sur les ossatures de votre habitation. L’étanchéité exige cependant des soins particuliers qui commencent par une bonne jointure des briques ou des parpaings, de celle des ouvertures (portes et fenêtres), des percements, du passage de gaines de chauffages ou électriques, etc. Il est essentiel de faire très attention aux travaux d’isolation en installant des matériels étanches, sinon cela reviendrait à mettre un seau d’eau troué sous un robinet ouvert.

Bien entendu, pour que votre construction soit durable et réellement respectueuse des normes, nous vous conseillons l’aide de véritables professionnels tant dans la construction que pour les travaux d’isolation. Il faut également savoir choisir les meilleurs matériaux de construction.

Un commentaire