Faut-il ou non une cave pour une construction neuve ?

Vous projetez de construire une nouvelle maison et vous hésitez sur le choix de l’aménagement des différentes pièces. Vous faut-il ou non une cave ? Quelles sont les bonnes raisons qui pourraient vous inciter à doter votre habitat d’une cave et quelles pourraient être les inconvénients ? Quelle méthode privilégier pour optimiser cette pièce en sous-sol ?

 

Les avantages d’une cave

La superficie supplémentaire disponible en sous-sol constitue le principal avantage d’une cave.  Cet espace peut remplir de multiples fonctions. Il peut accueillir les équipements techniques, comme la chaudière, le compteur électrique, la pompe à chaleur, le chauffe-eau, etc. C’est aussi un endroit idéal pour ranger les articles saisonniers, la buanderie ou un atelier de bricolage. En optant pour une cave, vous n’avez pas besoin de sacrifier de l’espace au rez-de-chaussée ou à l’étage pour loger tous ces équipements ni de construire sur une plus grande superficie.

Vous pouvez également installer la plomberie au sous-sol et faciliter ainsi toute éventuelle modification à apporter au réseau si cela s’avère nécessaire.

Savamment aménagée, une cave peut se transformer en une pièce supplémentaire. Avec une belle décoration et un bon agencement, elle peut devenir un nid douillet.

Pour toutes ces raisons, de nombreux constructeurs considèrent que le choix d’une cave permet de fournir une plus-value à la maison.

 

 Les inconvénients d’une cave

Il est faux de penser qu’un habitat non doté d’une cave n’est pas une vraie maison. La preuve, de nombreuses constructions contemporaines n’en possèdent pas. La construction d’une cave exige de lourds travaux d’excavation. À cela s’ajoute le coût des matériaux et de l’intervention d’un professionnel pour la construction. En outre, le délai d’exécution des travaux est plus court si la nouvelle maison ne comporte pas de cave.

L’absence de cave épargne également des problèmes d’humidité au cas où l’intervenant ne maîtriserait pas les techniques requises. Lors d’une inondation, la cave est le premier endroit à être touchée et la réalisation de travaux de réhabilitation pourrait s’avérer onéreuse.

 

Les différentes méthodes de construction d’une cave

Après l’excavation du terrain prévu pour la cave, le constructeur a le choix entre 3 méthodes pour bâtir les murs : la cave maçonnée, en béton armé ou préfabriquée.

La première option est la plus abordable sur le plan financier, mais elle requiert des travaux d’étanchéité dont la technique n’est maîtrisée que par un professionnel.

Le choix d’une cave en béton permet d’avoir des murs plus étanches, mais le coût de réalisation des travaux est relativement élevé.

La cave préfabriquée ne nécessite qu’une simple mise en place dans le sol, mais ses dimensions sont limitées.

 

La dalle en béton : le support indispensable d’une cave

Que les murs de la cave soient maçonnés, préfabriqués ou en béton armé, ils doivent reposer sur une dalle en béton armé.

Ce dispositif affiche des avantages pour la santé et le bien-être des occupants. Il procure un éclairage naturel. Son option réduit les potentiels soucis que pourraient engendrer la moisissure et l’humidité. La dalle contribue au maintien d’une atmosphère intérieure plus saine, plus agréable.

Elle présente aussi des intérêts sur le plan environnemental. La dalle perfectionne le bilan écologique des matériaux et permet ainsi d’améliorer les performances énergétiques de la pièce.

Il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un entrepreneur consciencieux pour la construction d’une cave bâtie sur dalle en béton. Au cas où l’isolation serait mal conçue et les travaux mal réalisés, des problèmes d’humidité pourraient apparaître à moyen ou à long terme. Aussi bien la dalle que les murs risquent de se fissurer.

 

La voie d’accès à la cave

Elle peut se présenter sous différents aspects. Certaines caves ne sont accessibles que par l’intérieur de la maison. D’autres donnent directement sur le jardin. Dans ce cas, la cave peut servir de garage. L’option pour des fermes de toit habitables lors de la construction de la maison permet d’aménager dans la cave une chambre supplémentaire.

Un commentaire