Maison clé à porte : des erreurs courantes

Une maison clé à porte peut paraître comme un choix idéal en matière de construction. Une entreprise vous propose, dans ce cas, de se charger de tout afin de vous faciliter la vie. Cependant, ne vous fiez pas aux personnes qui vous présentent des offres qui semblent trop belles pour être vraies, les arnaques étant fréquentes. Focus donc sur les erreurs courantes à l’adoption de cette option.

 

Quelles sont les erreurs habituelles dans le choix d’une maison clé à porte ?

  • Se précipiter face à une offre alléchante

Au début, l’offre proposée vous paraît incroyable, la qualité ayant un prix. Grâce à la tentative de séduction et de manipulation de certains acteurs, vous pouvez tomber dans des pièges. Après acceptation de la proposition, tout peut s’avérer être totalement différent de vos attentes. Il est donc dès lors évident que la réduction de prix signifie « service négligé ». Il vaut mieux donc consulter un fournisseur qui vous propose en direct un prix élevé apparemment dissuasif. Au moins, vous gagnerez en qualité.

  • Choisir un prestataire qui se tient rarement à ses devis…

Au moment de la construction, les devis ne sont pas parfois conformes à ce qui a été prévu. Le prix ne cesse de monter du jour au lendemain. Le responsable de la construction trouve toujours des motifs pour vous soutirer le plus d’argent possible. Par exemple, il peut soutenir que la quantité de certains matériaux (béton, bois, etc.) était insuffisante et il y a eu des erreurs de calcul.

  • Ne pas vérifier la conformité des matériaux et équipements utilisés aux normes

Au lieu d’installer ou d’utiliser des équipements originaux, appropriés et de meilleure qualité, certains constructeurs sans scrupule n’hésitent pas à recourir à des articles de basse qualité ayant les mêmes apparences. Vous espériez pourtant avoir quelque chose de mieux, de particulier. Il est mieux donc de se renseigner là-dessus avant de choisir un prestataire.

  • Ne pas penser à l’entretien du chantier après travaux

Après que tous les travaux aient été effectués, tous les débris doivent être évacués, même ceux qui se trouvent plus loin de l’ouvrage. Sinon, votre jardin et ce qui entoure le bâti ne seront pas agréables à voir. Certains constructeurs omettent pourtant volontairement d’inclure ce service dans leur contrat.

 

Comment savoir si on vous ment et vous arnaque ?

Il est parfois difficile de distinguer le faux du vrai, jusqu’au moment où vous vous êtes fait avoir. La personne qui vous a contacté vous paraît très convaincante et digne de confiance. Vous pouvez éviter de vous faire arnaquer et détecter ses mensonges grâce à ces conseils. Il est d’abord primordial que la négociation et la conversation se fassent en direct, non pas au téléphone ou par mail.

  • Scrutez les comportements de votre interlocuteur

Il est facile de repérer quelqu’un qui veut seulement attirer la sympathie. Posez-lui des questions délicates en rapport avec ce qu’il vous a dit, pour voir s’il essaie de les esquiver.

Quant à son comportement, voyez s’il est à l’aise ou trop détendu en votre présence. Tenez compte de ses tentatives de manipulation.

Observez la façon dont il vous regarde quand il est en face de vous. Généralement dans une conversation normale, détourner son regard quelquefois peut démontrer une mauvaise foi. Dans le cas contraire, s’il ne cesse pas de vous fixer, il faut aussi se méfier. Il peut en effet essayer d’être totalement convaincant en ne fuyant pas vos yeux.

  • Les réponses verbales

Lors de votre discussion avec votre interlocuteur, soyez attentif au ton de sa voix, car les arnaqueurs et menteurs ont tendance à avoir une intonation plus haute et plus artificielle. Il se peut également qu’il se lèche les lèvres ou boive de l’eau constamment en pleine discussion. Son taux d’adrénaline augmente à cause du stress provoqué par ses propres mensonges.

  • Étudiez la carrière, ainsi que de l’entreprise de cette personne à qui vous allez confier des travaux

En vous confiant à une mauvaise entreprise, vous ne gaspillez pas seulement votre argent, mais aussi votre énergie et votre temps. Alors, notez que le but de toute technique de vente est de vous séduire et de vous manipuler, mais cela ne veut toutefois pas dire que vous devez accepter de vous faire arnaquer. Le fait que vous discernez ces mensonges habituels peut vous sauver d’une mauvaise situation.

Un commentaire