Pourquoi opter pour une maison de plain-pied ?

Après l’acquisition de votre terrain, il vous faudra passer à l’étape du choix du style de votre maison. Sachez qu’opter pour une maison de plain-pied présente de nombreux avantages.

 

Les avantages d’une maison de  plain-pied

En choisissant une maison de plain-pied, vous profiterez des avantages suivants :

  • Accessibilité à tout le monde

Une maison de plain-pied offre un accès facile de par son architecture. Elle procure en effet un confort et une sécurité optimale pour les personnes à mobilité réduite. Elle présente également moins de risques pour les enfants en bas âge ainsi que pour les personnes âgées. Elle promet une facilité de circulation à tous ses occupants.

  • Facile à entretenir

Une maison de plain-pied est facile à aménager par rapport à une maison à étage. De plus, ses espaces offrent de nombreuses possibilités d’organisation. Le ménage et l’entretien de ce type d’habitation sont plus faciles.

  • Choix écologique

Ne possédant pas d’étage, la maison de plain-pied vous permet d’économiser de l’énergie. L’utilisation d’un chauffage, d’une ventilation ou d’une climatisation est optimisée grâce à une répartition équitable de l’énergie. Vos dépenses mensuelles seront donc réduites.

  • Évacuation facile

Il est plus facile de prendre les mesures d’urgence nécessaires en cas d’incendie ou d’autres accidents. Les fuites d’eau ou autres problèmes y afférents sont également mieux maîtrisés.

  • L’espace est plus habitable

Une maison à étage présente des espaces plus réduits à cause des escaliers ou autres infrastructures. Sa concurrente de plain-pied, de son côté, procure plus d’espace. Elle vous permet donc de créer d’autres espaces de vie. De plus, ce type d’architecture facilite les extensions.

  • Plus intime

Les bruits et les sons à l’étage se propagent plus rapidement surtout si votre habitation manque d’isolation et que le plafond est plus bas. Dans une maison de plain-pied, vous serez plus tranquille d’autant plus que les pièces sont plus spacieuses.

 

Les éléments à prendre en considération avant de construire une maison de plain-pied

Si vous optez pour une maison de plain-pied, il faudra que vous ayez un terrain plus grand adapté à ce type d’architecture. Dans la mesure du possible, il est recommandé de choisir un terrain plat. Les pentes peuvent en effet compromettre les plans de construction et engendrer ainsi des travaux supplémentaires. De plus, elles diminuent les superficies prévues pour l’aménagement d’une cour ou d’un jardin par exemple.

Comme on l’a déjà révélé, la réalisation d’une maison de plain-pied est plus onéreuse que celle d’une maison à étage. Ce coût se rapporte notamment aux travaux de terrassement, de fondation et de toiture qu’elle engendre. Il faudra également prendre en compte la vue et les règles d’urbanisme, entre autres.

L’orientation de chaque pièce doit également être prise en considération. Votre maison doit être conforme aux règles de performance énergétique en vigueur. Face aux contraintes bioclimatiques figurant dans la RT2012, les pièces comme le salon ou la salle de séjour doivent être orientées plein sud et le garage ou le WC vers le nord. Les pièces comme la chambre et la douche doivent s’orienter de l’est à l’ouest, car elles n’ont pas besoin d’être éclairées durant la journée.

Le budget est également un critère important. La construction d’une maison engendre souvent certains imprévus. Il est donc recommandé que vous prévoyiez un montant supplémentaire à la hauteur de 9 % du budget initial. Pour ne pas être pris au dépourvu et être induit en erreur, il est préférable d’établir un devis. Ce dernier contient tous les éléments nécessaires liés aux travaux à entreprendre et les coûts qui s’y rapportent. Dans l’élaboration de ce devis, vous pouvez recourir à l’aide d’un spécialiste qui saura vous conseiller sur les meilleures options.

Un commentaire