Construction de maison : les matériaux indispensables

Construction de maison : les matériaux indispensables

Vous avez décidé de construire une maison ? Il existe de nombreuses bases à connaître pour ne pas se perdre dans ce projet. Depuis le permis de construire, l’architecture de la maison jusqu’aux matériaux utilisés et aux finitions, il est important de vous renseigner là-dessus. Pour vous aider dans la construction, les lignes suivantes démontreront tous les matériaux employés.

Les matériaux pour les murs

Afin de bien monter vos murs, de nombreux matériaux peuvent être utilisés. Si vous appréciez les intérieurs sobres, le béton est ce qu’il vous faut. Ce matériau résistant vous permet d’avoir une construction durable et écologique. Immo Deco vous fait découvrir tous les autres atouts du béton. Le bois est aussi un bon matériau pour construire les murs. Il est très recommandé pour ceux qui sont de vrais écolos grâce à ses qualités isolantes. Ce matériau est présenté sous forme d’ossature, d’assemblage de madrier, de poteau et de poutre. En général, 7 % de bois constitue la construction d’une maison.

Outre le béton et le bois, le parpaing se dévoile aussi comme étant un matériau de qualité pour bâtir une habitation. C’est un matériau très disponible sur le marché. Il ne présente pas de contrainte durant son transport. C’est un produit bon marché et facile à exploiter. Le parpaing a aussi ses atouts en termes d’isolation thermique et acoustique. Toutefois, une isolation rapportée par l’intérieur ou par l’extérieur est importante, car le parpaing est imperméable à l’humidité.

La brique fait aussi partie des matériaux à privilégier pour les murs de votre construction. C’est un matériau traditionnellement employé pour bâtir toutes sortes de bâtiment. La brique est un matériau écologique assurant une bonne isolation. Elle est à même de réguler la température interne de la maison. Toutefois, il lui faut une isolation supplémentaire. Ainsi, la climatisation et le chauffage seront bien ajustés grâce à ce matériau de construction.

Les matériaux pour la toiture

Les propositions ne sont pas limitées concernant les matériaux destinés à la toiture. Les plus courants sont les tuiles en terre cuite. Disponibles sous diverses dimensions, formes et couleurs, elles sont proposées à un prix qui diffère d’un magasin spécialisé à un autre. Ces matériaux résistent très bien aux intempéries. Les tuiles en béton sont aussi accessibles et intéressantes pour construire la partie toiture. C’est un matériau pesant qui demande l’avis d’un spécialiste avant que vous le commandiez. L’avantage des tuiles en béton, c’est qu’elles sont moins chères. L’ardoise est aussi incluse dans les matériaux choisis par les constructeurs de maison. En France, plusieurs habitations adoptent l’ardoise naturelle. Elle a une très longue durée de vie, soit plus d’un siècle. Côté prix, c’est un matériau assez coûteux. À noter que l’ardoise en fibrociment est un matériau moins cher que l’ardoise naturelle.

Les matériaux de menuiserie

Les menuiseries extérieures sont souvent faites à partir de bois. Maison moderne et maison traditionnelle choisissent ce type de matériaux. Il est également possible de découvrir des menuiseries en PVC. Leur coût est très abordable, donc plusieurs personnes les utilisent. L’avantage des menuiseries en PVC, c’est qu’elles résistent très bien aux intempéries. Enfin, l’aluminium est devenu récemment un matériau très prisé par les propriétaires de maison. Son esthétique et sa résistance font qu’il est l’un des matériaux les plus prisés en ce moment.

Un commentaire