Le rôle du géomètre dans les projets de construction d’une maison

Le rôle du géomètre dans les projets de construction d’une maison

Si on connait généralement le géomètre comme l’expert en bornage de terrain, il répond également à d’autres missions. Si vous avez un projet de construction en vue, il se peut que vous ayez besoin de ce professionnel. D’habitude, quand il est question de bâtir sa propre maison, on pense tout de suite à l’embauche d’une entreprise de construction, d’un architecte ou des artisans. On oublie souvent le travail du géomètre.

Déjà, afin de comprendre son rôle dans les moindres détails, il serait plus juste de cerner ce qu’il en est vraiment du bornage. Pourquoi est-il essentiel de borner ses propriétés ? Est-ce simplement une question de délimitation ?

Borner sa propriété : quand et pourquoi ?

Si la propriété est un droit absolu, il n’est pas sans limites. Il faut en effet respecter celle d’autrui. C’est dans ce cadre que le géomètre-expert intervient. Pour démarquer les propriétés les uns des autres, il faut procéder au bornage, qui permet essentiellement de prévenir toutes sortes de conflits entre les voisins.

Afin de ne pas être victime d’un empiètement ou au contraire afin d’éviter de ne pas empiéter sur le terrain de son voisin, il est recommandé d’avoir recours à un bornage. Par le biais d’un géomètre-expert, il est possible de le faire de façon amiable avec son voisin. Ce spécialiste est le seul professionnel en mesure de délimiter un terrain. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter http://www.couez.be/. En outre, comme il figure au tableau de l’ordre pour exercer, il dispose de compétences à la fois juridiques, techniques et administratives.

Le bornage consiste notamment dans l’établissement définitif de la superficie d’une propriété donnée. Sur tous les terrains prêts à bâtir, le bornage est obligatoire. Donc, avant de commencer à concrétiser votre projet de construction d’une nouvelle maison, mieux vaut s’assurer que le terrain que vous avez choisi pour l’édifier est bien borné par un géomètre.

L’implantation d’une maison par un géomètre

Vous avez trouvé le terrain qui vous semble idéal pour construire votre nouvelle demeure ? C’est une excellente nouvelle qui pourra enfin vous permettre de réaliser vos rêves. Comme il s’agit d’un projet qui vous tient à cœur, vous vous êtes déjà renseigné sur l’architecte à engager, les démarches à faire pour la déclaration préalable et pour obtenir le permis de construire, jusqu’au choix de l’entreprise de construction. Tout a été bien planifié. Cependant, il faut savoir qu’aucun chantier ne peut débuter si les procédures relatives à l’implantation d’une maison faites par un géomètre-expert n’ont pas encore été réalisées dans les règles de l’art.

Faisant suite à la conception, l’implantation est la première étape d’une construction. Dans cette démarche, le géomètre est tenu de prendre diverses mesures afin de positionner l’ouvrage. Il s’agit en quelque sorte de porter des mesures approximatives sur le terrain pour cerner les mesures réelles et commencer la construction.

Dans cette première étape de la construction, le géomètre va, entre autres, déterminer le niveau du revêtement de sol du rez-de-chaussée de la future maison à bâtir. Il va également préciser le nombre de m² à prévoir pour la construction et le remblayage du terrain, à positionner des piquets, etc. Dans tous les cas, il doit se conformer au travail de l’architecte.

Un commentaire