Nettoyage après travaux : question essentielle, mais moins abordée

Nettoyage après travaux : question essentielle, mais moins abordée

Des travaux de construction ou de rénovation, on le sait tous, peuvent engendrer d’importants déchets, des tâches sur le sol et les murs, des poussières et des débris de toutes sortes (gravas, planches, etc.). À qui revient alors l’étape du nettoyage une fois que la maison est construite ? Est-ce qu’il fait partie des obligations de l’entreprise de construction ou de l’artisan ? Est-ce que c’est le maître d’ouvrage (le propriétaire de la maison à construire ou à rénover) qui doit s’en occuper ? Comment peut-on procéder pour effectuer un nettoyage en fin de chantier suivant les normes ?

Nettoyage en fin de chantier : qu’en dit la loi ?

La Norme NF P 03-001 qui rassemble diverses clauses relatives régissant les marchés des travaux privés du bâtiment impose à l’entrepreneur le nettoyage après travaux. En effet, celui-ci « doit laisser l’emplacement propre et libre de tout déchet ». Lors de la réception des travaux, le propriétaire du bien doit donc retrouver un endroit bien nettoyé et immaculé.

De même si l’entreprise qui a fini ses travaux doit encore laisser la place à d’autres artisans, le lieu doit être bien propre. Chacun sera en charge de nettoyer après leur ouvrage. Celui qui s’est chargé d’enduire le mur doit, par exemple, nettoyer les débris avant l’arrivée de l’artisan qui sera en charge de la peinture.

Cependant, pour certains cas, notamment lorsqu’il s’agit d’une fin de chantier, le nettoyage requiert beaucoup plus de techniques. Il faut donc faire appel à un expert dans le domaine.

À qui s’adresser pour effectuer un nettoyage après travaux ?

Un nettoyage en fin de chantier n’a strictement rien à avoir avec un nettoyage de maison ordinaire. Sur les lieux, il peut y avoir des éléments toxiques qu’il faut savoir trier en fonction du type de déchet. Cela peut même s’avérer dangereux pour une personne qui n’est pas un connaisseur. On peut notamment parler des résidus de peinture ou des débris de métaux ferreux.

Pour pouvoir l’accomplir dans les règles, il faut disposer du matériel adapté et maîtriser diverses techniques. En effet, les procédures de nettoyage après la finalisation d’un chantier peuvent comprendre des désinfections, des dégraissages de vitres et de l’aération du bâtiment.
Ceci dit, il faut savoir qu’il est facile de trouver une entreprise spécialisée en nettoyage après travaux. On peut faire des recherches en ligne, se fier à la technique du bouche-à-oreille ou en dénicher une dans les annuaires.

Les détails d’une mise en état de nouveaux locaux

Un nettoyage après travaux peut comprendre diverses étapes. On peut notamment évoquer le lavage des sols et le lessivage des murs. Ce travail permet de mettre en avant la qualité des finitions en les débarrassant des taches et de toutes sortes de salissures.

L’entreprise de nettoyage aura également à s’occuper de la désinfection et de l’assainissement des sanitaires. L’évacuation des déchets restants, tels que des débris de plâtre, fait aussi partie de son travail, sans omettre le dépoussiérage de chaque pièce et des placards, l’aspiration en profondeur pour enlever les poussières, le lavage des vitres et la remise en état des sols.

Un commentaire