Réussir une rénovation toiture

Réussir une rénovation toiture

La rénovation de la toiture d’une maison permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Cela permet de bénéficier d’une meilleure esthétique. Mais le plus important est que cela permet de bien isoler la maison. Les dépenses en énergie diminuent grandement. Mais avant de commencer une rénovation de ce type, il faut connaître quelques points.

Réussir une rénovation de toiture

Pour les fuites localisées, les travaux ne sont pas très importants. De plus, l’opération est rapide. Mais pour d’autres situations, une rénovation complète est nécessaire. C’est le cas lorsque la mousse ne peut plus être enlevée de la toiture. Avant de se lancer dans la rénovation, il faut tout d’abord choisir le matériau de couverture à utiliser. Il est possible d’opter pour l’ardoise, la lauze, le chaume ou encore le bois. Ce dernier est connu pour résister aux climats rigoureux. De plus, son impact écologique est faible. Le choix du matériau peut aussi dépendre de la charpente. Refaire la charpente est aussi nécessaire lorsque des poutres sont cassées. De plus, il ne faut pas oublier que la durée de vie de la charpente influe sur celle de la toiture. Il ne faut pas hésiter à comparer les différents coûts pour économiser. Le mieux reste de faire appel à une entreprise rénovation à Namur. Elle se charge de sélectionner le meilleur matériau pour la toiture. De plus, la rénovation est réalisée par des professionnels. Cela permet d’obtenir un résultat de qualité.

Une bonne protection pour l’habitation

Ensuite, il faut vérifier et garantir la qualité de l’étanchéité. Cela est primordial pour se protéger de l’humidité. En effet, l’humidité détériore progressivement le logement. Il se manifeste par l’apparition de moisissures ou encore de champignons. Ainsi, pour augmenter l’étanchéité, il faut en général ajouter des feuilles de bitume. Il peut aussi s’agir de membranes synthétiques. Le budget à prévoir pour une rénovation de la toiture dépend du matériau utilisé. La surface de la toiture est également un paramètre de taille. Mais il s’agit d’un investissement à long terme. En effet, une bonne toiture a une durée de vie d’au moins 30 ans. En rénovant la toiture, il faut également vérifier si l’isolation est toujours efficace. L’isolant ne doit pas présenter de trace d’humidité. Si le toit n’en a pas, il est conseillé d’en installer. L’isolation par intérieur est très répandue. Mais une isolation par l’extérieur est également une bonne alternative. Entre autres, lors d’une rénovation il faut prendre en considération les éléments spécifiques à la région. Il peut s’agir des matériaux à utiliser ou des couleurs à respecter. Dans ce cadre, il faut se référer au plan local d’urbanisme.

Un commentaire