Travaux en hauteur : les différents types d’échafaudages

Travaux en hauteur : les différents types d’échafaudages

Il existe toujours des travaux en hauteur dans la construction d’une maison ou d’un bâtiment. L’installation des échafaudages est en effet incontournable pour réaliser votre projet et garantir la sécurité des ouvriers. Elle permettra également de travailler dans un total confort. Cette démarche optimisera la qualité des prestations et, de ce fait, une meilleure construction. Cependant, pour vous aider à choisir le dispositif de sécurité nécessaire, il faut savoir les différents types d’échafaudages qui existent.

Échafaudage fixe : la structure la plus utilisée

L’échafaudage fixe est celui qui est le plus utilisé dans les travaux de construction. Il a une structure fixe, comme son nom l’indique. Cette installation se dénomme également échafaudage de service ou de pied. Ce dernier est fixé au sol. Il dispose de divers niveaux de travail ayant la hauteur moyenne de 2 m. Pour garantir la sécurité, il faut installer à chaque niveau des garde-corps des ouvriers. En outre, ce type d’échafaudage comprend plusieurs modèles qui varient en fonction des charges supportées. Celles-ci oscillent entre 75 kg/m2 et 600 kg/m2. C’est à vous de choisir le montage qui correspond au plan de construction de votre bâtiment ou votre logement. Enfin, vous pourrez trouver sur le marché deux catégories de cet équipement. Vous aurez donc la possibilité de choisir entre échafaudage cadre et échafaudage modulaire.

Les spécificités de l’échafaudage mobile

Dans le monde de bâtiment, les équipements utilisés ne cessent pas d’évoluer. Des professionnels dans ce secteur produisent toujours des produits adaptés aux besoins de construction. Ils proposent, par exemple, des échafaudages mobiles pour faciliter la réalisation des travaux et optimiser la sécurité des ouvriers. Cet outil présente plusieurs modèles. Il peut être roulant, pliant et en escalier. Ce dernier se présente, à son tour, sous forme roulante et pliante. Ils ont toutefois tous des roues. Cela permet de les déplacer rapidement et facilement tout en proposant une meilleure stabilité et sécurité. Ces équipements de travail en hauteur aident les ouvriers à réaliser la construction proprement dite d’un bâtiment. Ils sont également très pratiques et très utiles dans les activités de maintenance et d’entretien immobiliers. Les professionnels les utilisent souvent pour allier sécurité, confort et bon travail. Pour vous aider, il faut faire appel à des spécialistes en bâtiment, par exemple Échaf Équipement.

Échafaudage volant : pour les travaux de zinguerie

L’échafaudage volant s’appelle aussi échafaudage suspendu ou en console. Il est monté sur une paroi verticale. Cet équipement peut s’utiliser pour réaliser les travaux de zinguerie, entre autres les toitures et les gouttières. Il est également très pratique dans la charpenterie. Quand vous travaillez avec ce type de montage, vous devez vous assurer que tous les dispositifs de sécurité sont bien mis en place. Il faut être toujours prudent pour limiter les risques d’accident. Ces derniers peuvent être évités en bien misant sur un bon montage, les voies de passage et le système d’évacuation. Pour plus de garanties, vous devez procéder à des vérifications régulières, même après l’installation complète de votre échafaudage. De cette manière, les travaux de construction se dérouleront comme prévu. Vous pourrez respecter le délai qui est préalablement fixé et vos ouvriers resteront sains et saufs.

Un commentaire