terrassement

Astuces pour évacuer les terres après un terrassement

Vous voulez évacuer les grandes quantités de terre sur votre chantier après son terrassement, mais vous ne savez pas quoi ou comment faire ? Voici quelques conseils qui pourront vous donner des idées.

Faire évacuer par un terrassier professionnel

Si vous êtes sûr que la terre n’est pas de bonne qualité et que vous voulez impérativement vous en débarrasser, vous pouvez la faire évacuer par une société de terrassement qui propose ce service. Cela peut même être inclus dans le devis de la société qui a terrassé votre terrain. D’ailleurs, faire appel à un professionnel vous permettra de bénéficier d’un travail de qualité et de gagner beaucoup de temps. Concernant le tarif, cela peut varier en fonction du nombre de m3 à évacuer, du type de terre, de la localisation, de l’état et de l’accès au terrain. Le tarif peut aussi être occasionné par le temps et la main-d’œuvre nécessaires.

Pour faire le bon choix de prestataire, prenez vos précautions en vous renseignant sur nombreuses sociétés. Vous pouvez visiter un à un leur site web. Il y a, entre autres, l’ https://www.travapac.be/services-terrassement.php. En premier temps, comparez ces prestataires en demandant un devis avec un maximum de détails. À part cela, vous devez aussi vous informer s’ils sont souscrits à des assurances professionnelles. Vérifiez également s’ils disposent d’un outillage et des engins adéquats pour effectuer le transport des charges importantes et lourdes.

Vendre la terre si elle est de très bonne qualité

Si la terre est de bonne qualité et surtout si elle est d’une grande quantité, elle peut être rentable pour votre porte-monnaie. Effectivement, il est envisageable de la proposer à des entrepreneurs en travaux, des jardineries ou à des particuliers. Cela peut se faire via une annonce sur les forums, les journaux, ou sur une plaque à l’extérieur du chantier. Ces personnes pourront venir les récupérer. Pour le prix, vous pouvez imposer ou faire une vente aux enchères.

Par ailleurs, si les quantités de terre sont peu importantes, vous pouvez les enlever vous-même et faire ainsi quelques économies. Toutefois, il faut toujours tenir compte de la location des engins et d’autres matériels comme la pelleteuse, la benne ou le camion. Si vous vous décidez à le faire vous-même, il est impératif de se renseigner à la mairie ou à la déchetterie les modalités et les réglementations en vigueur.

Et pourquoi ne pas l’utiliser au lieu de l’évacuer ?

Avant d’envisager d’évacuer la terre, vous devez prendre en compte sa qualité. Si vous avez de la terre végétale, pensez à le réutiliser. En effet, vous devez savoir que la terre végétale issue d’un terrassement de votre jardin est extrêmement précieuse et est d’une réelle valeur. Après le terrassement, elle doit être décapée et mise soigneusement de côté, en un tas ne gênant pas la circulation. Au lieu de l’évacuer, elle peut être utilisée pour regarnir le chantier ou être utilisée dans le potager, ou encore pour faire du compost. En outre, il est recommandé de prévoir l’enlèvement à une période sèche de l’année. Cela vous évitera de manipuler difficilement de la terre mouillée.

 

Un commentaire