traiter les infiltrations d’eau

Comment traiter les infiltrations d’eau ?

Au cas où vous avez des problèmes d’infiltration d’eau, il est essentiel de trouver un traitement efficace pour préserver la stabilité et l’esthétique de votre maison. L’hydrofugation de façade est la solution idéale pour traiter les infiltrations d’eau. L’opération consiste à couvrir la façade d’un enduit de protection transparent et imperméable, pour empêcher la pénétration de l’eau. Ce guide vous indique tout ce qu’il y a à savoir sur l’hydrofugation de façade.

Le principe de l’hydrofugation de façade

L’hydrofugation de façade, encore connue sous le terme de traitement hydrofuge est une méthode utilisée pour traiter les infiltrations d’eau dans les murs extérieurs. En effet, les infiltrations d’eau sont occasionnées par la pénétration des eaux pluvieuses sur la façade. Dès qu’elles s’imprègnent sur les murs, ces dernières peuvent occasionner différents problèmes tels que l’apparition de traces inesthétiques à l’intérieur du logement.

Ces problèmes d’humidité s’expliquent notamment lorsque les murs extérieurs sont vétustes ou poreux. Ainsi, il faudra appliquer un produit d’imprégnation transparent sur la façade pour obstruer les fissures et les porosités. Une fine couche est ensuite formée pour bloquer les infiltrations d’eau. De ce fait, la façade est couverte contre les problèmes d’humidité, ainsi que les variations climatiques. Pour traiter les infiltrations d’eau, vous pouvez contacter humidite-sos vous n’avez plus qu’à cliquer ici.

Les avantages de l’hydrofugation de façade

En procédant à une hydrofugation de votre façade, vous limitez les problèmes d’humitdié qui peuvent être occasionnés par les infiltrations d’eau. Ainsi, vous palliez l’apparition de taches d’humidité inesthétiques, le détachement du papier-peint, les mauvaises odeurs de moisi, l’effritement de la peinture, la formation de mousse et la détérioration de la maçonnerie. Par ailleurs, avec l’application d’une couche protectrice, votre façade sera plus simple à entretenir. Certaines salissures ne pourront pas en effet, s’installer sur vos murs.

Un des autres avantages du traitement hydrofuge est d’éviter les éclatements et les fissures dans la maçonnerie. Il est à noter que l’eau présente dans vos murs peut geler et se dilater en période de fraîcheur. Ce qui explique les petites failles sur les murs. Au cas où ces problèmes adviennent, la réparation de la façade sera encore plus onéreuse. Grâce à l’hydrofugation, vous pouvez prévenir ces problèmes de manière pratique.

infiltrations d’eauLes étapes d’un traitement hydrofuge

Avant de procéder à l’hydrofugation de façade, il est important d’examiner l’état de vos murs extérieurs. En effet, le traitement hydrofuge n’est pas approprié pour certains types de revêtements (briques vitrifiées, résine synthétique, etc). De plus, à chaque type de façade, le produit hydrofuge qui lui correspond le mieux.

Le recours à un professionnel est donc indispensable pour faire un bon choix. Une fois l’inspection effectuée, il faudra s’occuper du nettoyage et de la réparation des murs. Dès que la surface est propre et parfaitement nivelée, le produit hydrofuge pourra être appliqué.

Un commentaire