court circuit

Connaître les causes et la prévention du court-circuit

Le court-circuit est un phénomène électrique qui est une des causes majoritaires d’un incendie. Ceci dit, c’est un phénomène dangereux qui peut coûter cher. Encore faut-il connaître les principales causes afin de pouvoir minimiser les risques. D’autant que cela peut se passer très rapidement et peut devenir aussitôt incontrôlable.

Comprendre le principe

Le court-circuit s’agit d’un contact entre deux fils qui ne devrait pas avoir lieu. Dans ce cas, les deux fils sont de polarité différente. Ce contact va par la suite entraîner une augmentation anormale de l’intensité du courant ou d’une décharge, anormalement, hausse. Cela va ensuite causer une montée excessive de la température. C’est cette dernière qui est la source d’un incendie, car les conducteurs sont en surchauffes. D’autant que cette augmentation se fait d’une manière brusque.

On distingue 4 principales causes d’un court-circuit. On dit que l’origine est mécanique quand le court-circuit est déclenché par une erreur du technicien notamment une erreur de câblage. C’est pour cette raison qu’il est fort conseillé de faire appel à un professionnel. Visiter devis-electrique.org pour plus d’informations concernant le sujet ou pour obtenir un devis. D’autres causes peuvent aussi entraîner le court-circuit.

En effet, parfois, la nature se déchaîne et cause un court-circuit. La foudre en est une cause. Dans ce cas, c’est la décharge de la foudre que les conducteurs ne supportent pas. En outre, cela peut être d’origine interne notamment par une surtension de manœuvre. Encore une fois, la solution est de faire appel aux services d’un professionnel.

Enfin, comme mentionné plutôt, un court-circuit est la conséquence d’un contact de deux fils de différentes polarités. Dans ce cas, il se peut également que la cause soit l’usure des fils. Ceci dit, l’usure qui laisse un fil nu ou encore une humidité ou es produits corrosifs. Dans d’autres termes, des mauvaises conditions des fils peuvent entraîner un court-circuit.

La prévention

Le premier moyen d’éviter un déclenchement d’un court-circuit, c’est de réaliser une installation électrique dans les normes. Ceci dit, respecter toutes les mesures de sécurité et bien le suivre à la lettre dans le cas où l’on veut réaliser son installation soi-même. Au mieux, consulter un professionnel du métier qui maîtrise bien la matière. Dans les deux cas le secret, c’est le respect des protocoles que cela soit en installation ou pour se protéger pendant le travail.

Par ailleurs, pendant l’installation, il est conseillé de choisir un emplacement sauf. Ceci dit, éviter un emplacement près d’une branche. De même, il est plus que conseillé d’installer un disjoncteur. Ce dernier va couper le courant dans le cas d’une tension suspecte. Les prises de terre sont aussi recommandées, car elles ont la capacité d’envoyer les tensions inutiles et supplémentaires dans le sol notamment la terre.

Outre les dispositifs préventifs, il est important de procéder à une vérification périodique et ponctuelle des installations électriques. Cela permet de vérifier l’état des conducteurs afin d’éviter que les fils se touchent entre elles. De même, s’assurer qu’il n’y a pas de rongeurs, car ceux-ci peuvent aussi être la cause de la dégradation des fils conducteurs.

Un commentaire