Enlèvement de citerne

Enlèvement de citerne, un gage de sécurité

L’enlèvement est une étape après la neutralisation d’une citerne. Comme son nom l’indique, il s’agit de se débarrasser concrètement de la citerne à mazout. Beaucoup de raisons peuvent vous pousser à vouloir faire enlever votre citerne : changement de chauffage, vente de bien immobilier, citerne non utilisée, etc. Dans tous les cas, l’enlèvement constitue un gage de sécurité pour votre habitation.

Comment procéder à l’enlèvement ?

La première étape avant l’enlèvement d’une citerne est la vidange et le nettoyage de celle-ci. Cette étape consiste au repompage du combustible, au nettoyage haute pression et au dégraissage. Si vous projetez de faire ce genre d’intervention, visitez le site de tanketech. Une fois la cuve dépolluée, il faut procéder à l’enlèvement de celle-ci. Il y a deux types de citernes : la citerne aérienne et la citerne enfouie. Le premier type, comme son nom l’indique, caractérise les citernes qu’on voit en surface.

On l’installe souvent dans le jardin ou dans la cour. Après neutralisation, l’enlèvement de ce type de citerne est assez facile. Les citernes enfouies, quant à eux, sont enterrées dans le sol. Il faut agir avec précaution avec ce genre de citerne. Si l’engin est trop volumineux, il est toujours possible de le découper en morceau avant de le transporter. Si le réservoir est métallique, le découpage se fait à l’aide d’un chalumeau. Mais si vous disposez d’une cuve polyéthylène, on découpe les parois avec une scie sabre.

Qui est habilité pour faire l’enlèvement de votre citerne ?

La citerne peut paraître inoffensive à première vue. Mais en fait, il s’agit d’un engin très dangereux qui peut provoquer des feux et des explosions. Alors si vous envisagez d’enlever votre cuve à fioul, ne vous lancez pas seul. C’est une opération qui nécessite l’intervention d’un professionnel certifié. Une mauvaise manipulation du gaz peut vous faire risquer gros.

D’ailleurs, les différentes étapes comme le dégazage ou le retrait de la citerne requièrent des équipements adaptés et une certaine expertise. De ce fait, vous devez vous préparer au budget. Des frais seront facturés pour chacune des manœuvres. Il est possible que votre citerne dispose encore d’un certain volume de gaz. Ce gaz sera alors récupéré par le fournisseur, et il vous sera remboursé. Ce sera le fournisseur lui-même qui déterminera le remboursement de ce reste de gaz.

Combien coûte un enlèvement de citerne ?

Les tarifs de prestation varient selon les prestataires. Alors, pour avoir une idée du coût d’un enlèvement, n’hésitez pas à soumettre une demande de devis auprès des professionnels de votre région. Divers autres facteurs peuvent également influer sur le prix de l’enlèvement d’une cuve.

Votre facture finale dépend généralement de la nature de la citerne que vous possédez, si oui ou non elle est enterrée. Le coût dépendra également de sa taille et de son état (si elle est pleine ou non, si elle présente des fuites ou non). L’orientation (verticale ou horizontale) de votre cuve fera aussi basculer votre budget. En moyenne vous devez préparer entre 100 et 1700 euros pour un nettoyage, un dégazage, un découpage et un enlèvement.

Un commentaire