installation panneau sur le toit

Installation des panneaux photovoltaïques : les erreurs à éviter

Mettre en place des panneaux photovoltaïques pour une demeure nécessite un investissement considérable. Il est donc important de l’effectuer de la bonne manière que possible pour éviter toutes pertes d’argent ou de temps. Voici quelques types d’erreurs qu’il faut surtout éviter pour optimiser l’installation tout en économisant.

Sauter les étapes de l’audit énergétique

Il faut savoir que les panneaux photovoltaïques ne s’installent pas n’importe comment. Avant de se lancer, il est fortement recommandé d’effectuer en avance une estimation de la consommation énergétique du logement. Cette étape évitera à l’utilisateur tout gaspillage, car elle permet de définir les économies qu’on peut réaliser. Il se peut que d’autres travaux d’amélioration de la performance énergétique doivent se faire au préalable. On compte, entre autres, l’isolation de la toiture, des fenêtres et des murs pour éviter les pertes de chaleur.
Peut-être que l’utilisateur doit aussi remplacer les vieux appareils électroménagers qui peuvent générer une surconsommation d’énergie. Pour ce faire, on peut favoriser les modèles plus économiques. De même pour les ampoules, il vaut mieux utiliser des LED qui sont moins énergivores. C’est après avoir réalisé cet audit énergétique qu’on peut faire le devis de l’installation. Il est, par exemple, envisageable de le faire sur devis-panneaux-voltaique.com. Ainsi, on a un double bénéfice : un bon investissement dans les panneaux et une réduction de la facture énergétique.

Ne pas suivre les diverses étapes de l’installation

Effectivement, l’installation des panneaux photovoltaïques se fait en fonction des accessoires. Il se peut que la pose se fasse sur les rails au-dessus des tuiles, sur un écran sous toiture ou sur des receveurs étanches. Quoi qu’il en soit, aucune étape de l’installation ne doit être sautée. Si l’utilisateur choisit, par exemple, d’intégrer les panneaux dans la toiture, cinq étapes sont indispensables.
Tout d’abord, il faut détuiler l’emplacement du panneau solaire. Si, le toit est recouvert de tuiles mécaniques ou d’ardoise, on peut procéder à une dépose partielle en délimitant l’emplacement précis des panneaux. Une fois que cette opération est faite, on peut procéder à la pose des abergements inférieurs et latéraux. On peut ensuite mettre en place l’écran sous-toiture ou le système d’étanchéité, puis les rails et les panneaux. Enfin, il faut connecter les panneaux à l’onduleur.

Céder à la pression commerciale et à la signature précipitée

Pour installer ses panneaux photovoltaïques, il est important de faire attention aux diverses pressions commerciales. Il faut savoir que la plupart des commerciaux utilisent des arguments de vente auxquels tout est fait pour maximiser les prix. Ces commerciaux démontrent aussi que ces prix proposés ne coûtent pas vraiment cher. D’autres mentionnent même des noms rassurants et des partenariats qui n’existent pas pour attirer les consommateurs. Il est donc conseillé d’être plus prudent.
Par ailleurs, il faut aussi éviter l’erreur de ne pas comparer les offres. À noter que le nombre de fournisseurs se multiplient, et ceux-ci proposent des offres différentes, surtout au niveau des tarifs. Pour optimiser l’installation, chaque utilisateur doit donc passer par des comparateurs pour trouver le meilleur prix et le meilleur service.

Un commentaire