Isolation de toiture

Isolation de toiture, tout ce qu’il faut savoir

Quand vous vous lancez dans une construction de bâtiment, l’entrepreneur vous parlera certainement d’isolation de toiture. Dans de termes clairs, une isolation de toiture permet de diminuer considérablement des déperditions de chaleur d’une maison. C’est pour cela que l’isolation est une étape cruciale dans les travaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Voici un article pour vous aider à en savoir plus sur l’isolation de toiture.

Pourquoi isoler sa toiture ?

En matière de déperdition de chaleur, le toit est l’un des points les plus sensibles. Une mauvaise isolation représente donc une très importante perte de source thermique. On peut perdre jusqu’à 30% de chaleur par la toiture si elle est mal isolée. Vous effectuerez ainsi une économique conséquente sur la facture de chauffage pendant les périodes de froid en procédant à une isolation optimale de la toiture.

Et durant les saisons chaudes d’été, une toiture bien isolée peut aussi protéger une maison des températures élevées. Les sociétés effectuant des travaux d’isolation sont très répandues aujourd’hui, comme l’entreprise de toiture située à Bruxelles. En isolant votre toiture, celle-ci sera également protégée contre les différentes conditions climatiques. Elle aura ainsi une longévité plus importante qu’un toit non isolé.

Les différents types d’isolation

En général, il existe trois types d’isolation. Il y a l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur et l’isolation sol de grenier. L’isolation par l’intérieur est la méthode classique d’isolation. Elle est appréciée, car elle demande peu de travaux, on pose juste l’isolant sous la couverture. Les tarifs sont donc moins coûteux.

Avec ce type d’isolation, vous pouvez dire à jamais au revoir à vos problèmes d’humidité. Il n’y a également aucun risque de formations de condensations et de moisissures. Cependant, l’isolation par l’intérieur prend un peu de place. Pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur, elle est posée entre la charpente et la couverture.

Elle est plus performante et elle ne réduit pas votre espace de vie. L’isolation par l’extérieur également appelée la technique du « sarking » vous garantit une couche d’isolation ininterrompue. Le sarking permet aussi de dire au revoir aux ponts thermiques. Le dernier type d’isolation est l’isolation sol de grenier. Elle est de plus en plus recommandée, car elle peut nous éviter une quelconque perte de place. Elle ne requiert pas non plus d’importants comme l’isolation par l’extérieur.

Les matériaux utilisés

Il existe plusieurs matériaux utilisés dans les travaux d’isolation de toiture. Ces matériaux varient selon le type d’isolation à effectuer. Pour une toiture en pente, par exemple, les laines sont les plus utilisées (laine de roche, laine de verre, laine de mouton). En fait, les laines sont très plébiscitées et sont également disponibles sous plusieurs formes (rouleaux, panneaux).

Les panneaux isolants sont aussi recommandés par les professionnels. Ils existent sous plusieurs formats : fibre en bois, polystyrène, verre cellulaire, polyuréthane ou cellulose. L’avantage de ces panneaux, c’est qu’ils sont faciles à couper et à installer. Ils sont également adaptés à tout type de toiture : toiture en pente, toiture plate, ou la toiture terrasse. Pour ce dernier type de toiture, on choisit les isolants selon le genre de toit terrasse, s’il s’agit d’un toit accessible ou inaccessible.

Un commentaire