Les meilleurs conseils pour avoir une bonne porte de garage

Une porte de garage ne s’achète pas au hasard. Pour avoir un modèle de bonne qualité, il convient de vérifier les critères de base comme la fonctionnalité et l’esthétique. Tenez également compte de votre budget avant de fixer votre choix. L’ensemble de ces critères mérite votre attention pour vous éviter de vous tromper. Référez-vous à ces quelques conseils pour trouver la bonne porte de garage.

La motorisation

En particulier pour les maisons modernes, le choix d’une porte de garage repose sur la motorisation. Une porte motorisée permet d’ouvrir le garage à distance. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir ou fermer la pièce. Si ce choix vous semble trop technique, faites appel à un installateur de porte de garage. Ce professionnel vous éclairera sur le type de motorisation correspondant à vos besoins.

Le type d’ouverture

Pour avoir une bonne porte de garage, commencez par définir le type d’ouverture qui vous convient. Ce critère détermine au préalable le confort d’utilisation de la porte. Sachez qu’il existe différents types d’ouverture :

Les portes sectionnelles sont dotées de panneaux articulés pouvant glisser sur des rails. Elles conviennent idéalement aux petits garages et aux maisons connectées. En effet, elles peuvent fonctionner à l’aide d’une motorisation adéquate.

Les portes basculantes sont les grands classiques en matière de porte de garage. Elles intègrent un système d’ouverture particulière leur permettant de s’ouvrir et de se fermer à travers des rails de guidage.

Les portes enroulables se roulent tel un grand volet roulant. Elles offrent un gain de place important.

Les portes coulissantes utilisent un rail pour glisser le long du mur.

Les portes battantes ne conviennent qu’aux grands garages, car nécessitant un espace assez large.

Les portes pliantes séduisent plus par leur esthétique que par leur fonctionnalité. Leur niveau d’encombrement s’avère assez important.

Le matériau

La porte métallique représente sans doute le meilleur choix pour une porte de garage. Solide et résistante, elle peut durer longtemps si elle est traitée convenablement. En général, deux couches de lasure suffisent pour son traitement annuel. Cependant, cette option coûte assez cher. Si vous en avez les moyens, privilégiez le PVC, un matériau qui ne nécessite que peu d’entretien, mais qui dure longtemps. La porte en bois constitue l’unique alternative aux modèles métalliques. Ce matériau isolant résiste aux caprices du temps s’il est convenablement traité. En revanche, une porte de garage en bois est difficile à motoriser et ne convient pas tout à fait aux maisons modernes.

Le style

Il s’agit d’un critère purement subjectif. Le choix repose essentiellement sur vos goûts en matière d’esthétique. Cependant, pensez à harmoniser le style de votre porte de garage avec l’extérieur de votre maison. Par exemple, optez pour le même matériau pour votre porte d’entrée et celle de votre garage. Optez pour des panneaux à rainures si vous souhaitez avoir une porte stylée et authentique. Toutefois, les panneaux lisses offrent un aspect travaillé à la porte de garage. Sinon, vous pouvez également choisir des panneaux à cassettes.

Un commentaire