Quelles sont les normes à suivre pour une installation électrique ?

Il est bien possible de réaliser son installation électrique si on a les compétences pour cela. Toutefois, c’est une opération qui nécessite beaucoup de vigilance et de concentration au risque de mettre votre vie en danger. En effet, il existe des normes de sécurité qu’il faut suivre soigneusement au niveau du circuit électrique. Vous allez découvrir dans cet article, les différentes normes à suivre dans le domaine.

Les éléments que vous devez avoir

Pour réussir une installation électrique qui suit les normes, vous devez avoir en votre disposition différents aliments dont elle sera constituée. Les indispensables sont le disjoncteur, le tableau de répartition et la prise de terre qui sert à éliminer les fuites de courant. Vous pouvez obtenir des informations en parcourant le site Logement Econome qui parle de quelques astuces personnalisées sur les travaux de rénovation, d’aménagement ou de construction des bâtiments. Vous aurez également besoin d’un compteur, des raccordements électriques, des fils pour le circuit et d’autres encore. Vous pouvez demander de l’aide auprès des professionnels dans l’établissement de la liste des éléments à utiliser.

La norme indispensable

Il s’agit de la norme NF C 15-100. Elle a été créée dans les années 70 et a connu des améliorations en fonction de l’évolution de la nouvelle technologie et du mode de sécurité. Le but principal de cette norme est d’assurer le fonctionnement de votre installation électrique, mais également de la sécurité de cette dernière, tout en tenant compte des gestes à effectuer, des équipements à utiliser ainsi que des matériaux. Même si après avoir établi le schéma électrique, la mise en œuvre de cette opération reste complexe. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de contacter un expert pour le réaliser. Le risque que peut courir un installateur particulier est le dysfonctionnement du courant en commun avec les équipements. Il faut connaître la valeur des couleurs sur les fils afin d’éviter un dégât énorme dans votre maison.

Les erreurs à éviter

Compte tenu de l’importance de la sécurité dans le cadre d’une installation électrique, il faut exécuter les bons gestes. Avant de commencer les travaux, pensez à couper définitivement le courant au niveau du disjoncteur général. Toutefois, il ne faut pas le déplomber ni toucher aux fils qui se trouvent à l’arrivée du courant. Ensuite, avant de percer les murs, il faut repérer où allez-vous installer les canalisations. Ce qui demande un endroit spécifique. Il faut faire attention à ce que les mains soient toujours sèchent pour éviter de vous électrocuter. Dans le cas où votre consommation d’énergie devient élevée, il faut appeler votre fournisseur ou un électricien spécialisé pour déterminer le problème. Enfin, il faut qu’un entretien périodique soit effectué pour vérifier la qualité de l’installation.

Vous savez désormais ce que stipule la norme sur l’installation électrique et vous devez faire en sorte de prendre en compte de chaque point. Seulement si vous y connaissez dans le domaine, vous pouvez le faire par vous-même. Dans l’autre cas, il faut faire appel à un spécialiste, car c’est des travaux qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère.

Un commentaire