L’installation d’une nouvelle piscine n’est pas un projet à prendre à la légère. Pour réussir une telle initiative, il est important de tenir compte de plusieurs détails. Il s’agit entre autres des démarches administratives ou du choix de la période adéquate pour démarrer un projet de cette envergure.

Dans cet article, nous vous indiquons la période idéale pour installer une nouvelle piscine.

Quelle est la meilleure saison pour faire construire sa piscine ?

Généralement, la piscine est utilisée pour se détendre ou pour nager. Toutes ces activités sont réalisables lorsque nous bénéficions du soleil de  l’été. Pour cette raison, il est préférable de réaliser la construction d’un nouveau bassin avant l’arrivée de l’été.

De ce fait, votre projet de construction devra débuter en automne ou en hiver. Cela vous permet de rencontrer des pisciniers disposés à participer à la réalisation de votre projet. En démarrant votre projet le plus tôt possible vous pouvez également bénéficier d’une réduction de prix. Notez que l’automne ou l’hiver sont des périodes de l’année où les professionnels de la construction sont plus enclins à baisser leur tarif.

Il est également important de préciser que la construction d’une piscine en hiver peut présenter certains inconvénients lorsque vous êtes dans certaines régions du monde. En effet, la présence de gel peut entrainer un ralentissement des travaux de construction. La pluie peut également avoir le même effet .Il est également difficile de creuser lorsque le sol est gelé. Cette situation peut impacter négativement le bon déroulement des travaux.

Retenons tout simplement que la période idéale pour réaliser un projet de construction d’une nouvelle piscine est l’automne. À ce moment précis de l’année, vous pourrez bénéficier de l’excellente qualité du sol. Cet élément est certainement parfait pour mettre les ouvriers dans les meilleures conditions possibles pour réaliser leur mission.

Quelle est la meilleure saison pour faire construire sa piscine 

Quelles sont les différentes étapes pour la construction d’une piscine ?

La réussite d’un projet de construction doit respecter plusieurs étapes. Il suffit de consulter le site de Piscines Hydrosud pour avoir un récapitulatif de ces différentes étapes. Toutefois, il faut retenir qu’il est important d’établir un budget. Ainsi, vous pourrez avoir une idée précise du cout de ce projet. Par la suite, il faut évaluer la faisabilité des travaux en vous référant à l’espace disponible.

Notez également qu’il faut effectuer certaines démarches administratives avant le démarrage des travaux. Cette étape peut ralentir la réalisation du projet de construction de votre piscine.

Quelles sont les étapes administratives pour la construction d’une piscine ?

Deux étapes administratives doivent être respectées afin d’assurer la construction d’une piscine. Il s’agit de la déclaration de travaux et du permis de construire.

S’agissant de la déclaration de travaux, il faut préciser qu’elle dépend de la taille de votre piscine. Ainsi, la construction d’une piscine saisonnière ne nécessite pas d’effectuer une déclaration des travaux. Par contre, cette procédure devient obligatoire lorsqu’il s’agit d’une piscine qui se situe entre 10 et 100 m². Concernant le permis de construire, il est important de noter qu’il peut se substituer à la déclaration de travaux. Pour cela, il suffit d’effectuer une demande.