L’infiltration d’eau dans une maison est un problème assez courant pouvant provoquer des dommages onéreux sur le long terme. Elle peut se produire au travers de la toiture, des fenêtres, des portes et peut engendrer des dégâts structurels voire des moisissures. 

Mais quelles sont les astuces pour prévenir l’infiltration d’eau dans votre maison ? Nous tenterons de résoudre cette question à la suite de cet article. 

Quelles sont les astuces pour prévenir l’infiltration d’eau dans votre maison ?

Avant de prendre des mesures préventives appropriées contre l’infiltration d’eau, il est important de bien connaître les différents types d’infiltrations. 

Les différents types d’infiltrations qui existent sont :

  • Les infiltrations d’eau qui se produisent au niveau des toitures ;
  • Les infiltrations d’eau provenant des murs extérieurs ;
  • Les infiltrations d’eau issues des fenêtres et des portes ;
  • Les infiltrations d’eau provenant des fondations ;
Quelles sont les astuces pour prévenir l’infiltration d’eau dans votre maison

Par ailleurs, si vous avez besoin d’un professionnel qualifié pour résoudre des problèmes d’infiltrations d’eau dans votre maison, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.ventiletmoi.be/infiltration-eau.php.

Les infiltrations d’eau qui se produisent au niveau des toitures 

Les toitures de maison constituent les premières barrières de défense contre toutes les formes d’intempéries. Lorsque ces dernières sont mal entretenues ou endommagées, elles peuvent laisser l’eau s’infiltrer. 

Il existe de nombreuses astuces pour prévenir les infiltrations d’eau qui se produisent au niveau des toitures. Il est par exemple recommandé de les faire inspecter de manière régulière par un professionnel qualifié.  

Par ailleurs, le nettoyage des gouttières et des canalisations ainsi que la réparation rapide des tuiles ou ardoises endommagées font également partie des mesures préventives à prendre contre les problèmes d’infiltration d’eau par les toitures. 

Les infiltrations d’eau provenant des murs extérieurs 

Il est tout à fait possible que les murs extérieurs d’une maison soient vulnérables aux infiltrations d’eau. Ces dernières peuvent facilement s’infiltrer au travers des fissures, des joints mal scellés, des enduits dégradés ou des briques poreuses. 

La première mesure préventive à prendre contre les infiltrations d’eau provenant des murs extérieurs est le recours à un spécialiste. 

Les autres mesures préventives concernent la réparation des fissures et des joints endommagés, le remplacement des briques ou des enduits défectueux et l’installation d’un système de drainage approprié.

Les infiltrations d’eau issues des fenêtres et des portes 

Les infiltrations d’eau issues des fenêtres et des portes 

Les fenêtres et les portes constituent des maillons faibles dans la protection contre les problèmes d’infiltration d’eau. 

Pour prévenir les infiltrations d’eau issues des fenêtres et des portes, il est conseillé de faire des remplacements réguliers des joints d’étanchéité, la réparation rapide des fissures ou des déformations et l’installation des barrières d’étanchéité et d’opter pour une fenêtre à double vitrage.

Les infiltrations d’eau provenant des fondations 

Les fondations sont des éléments essentiels à la sécurité et à la stabilité d’un bâtiment. Néanmoins, ces dernières peuvent être vulnérables aux infiltrations d’eau, particulièrement dans les zones humides ou inondées. 

Les mesures préventives que vous pouvez prendre contre les infiltrations d’eau provenant des fondations sont : 

  • S’assurer que les pentes de la parcelle soient éloignées des fondations ;
  • Veiller au bon fonctionnement des drains pluvieux et des pompes de puisard ;
  • Faire l’installation de revêtements imperméables ;