Comment améliorer les revenus de votre exploitation agricole à l’énergie solaire photovoltaïque 

Comment améliorer les revenus de votre exploitation agricole à l’énergie solaire photovoltaïque ?

De plus en plus d’agriculteurs sont séduits par la diversification des revenus agricoles pour réduire les charges. Cette nouvelle tendance est possible grâce à la production d’énergie photovoltaïque. Découvrez dans cet article comment améliorer les revenus de votre exploitation agricole à l’énergie solaire photovoltaïque.

Augmenter les revenus agricoles grâce à l’énergie solaire photovoltaïque

Pour les agriculteurs, 3 raisons principales les poussent à passer au photovoltaïque agricole :

Valoriser les surfaces inexploitées

Installer des panneaux solaires sur votre local agricole ou sur une toiture annexe représente un investissement de grande envergure. Une fois amorti, ce projet vous permettra de gagner des revenus non négligeables. Vous pouvez faire appel à Énergie services 67 pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Pour réussir, optez pour l’autoconsommation directe de l’énergie produite. Cela permet de réaliser des économies directes sur vos factures d’électricité. Vous pouvez ensuite cumuler ce bénéfice avec la vente de votre surplus d’électricité inutilisée.

Vous pouvez également songer à vendre la totalité de la production de votre électricité ou louer votre toiture sous réserve d’éligibilité. De cette façon, votre installation photovoltaïque pourra s’auto amortir et améliorer les revenus de votre exploitation agricole.

Valoriser les surfaces inexploitées

Moduler les revenus d’exploitation

Dans le domaine de l’agriculture, les différentes productions sont souvent multipliées pour répartir les risques. Voyez l’énergie photovoltaïque comme une production fiable et inépuisable, car il n’y a pas d’aléas climatiques toute l’année.

Affirmer l’engagement pour la planète

Lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques, cela prouve votre engagement et votre volonté à prendre part dans la transition énergétique. Cette action renforcera votre image, votre réputation. Cette action permet d’élargir votre clientèle et d’améliorer les revenus de votre exploitation agricole.

Améliorer les revenus agricoles en maîtrisant la rentabilité de votre installation photovoltaïque

Il est important de calculer le potentiel de votre installation directement sur votre toiture existante. Vous choisirez ensuite si vous souhaitez auto consommer ou vendre en totalité pour améliorer les revenus de votre exploitation agricole.

Il existe trois façons de profiter du photovoltaïque agricole :

  • autoconsommation avec vente de surplus ;
  • vente en totalité de la production ;
  • location de toiture.

Pour connaître laquelle de ces possibilités s’adapte à vos besoins, voici quelques détails :

Autoconsommation avec vente de surplus

Cette option est intéressante si vos besoins en électricité sont réguliers. Elle s’adresse surtout aux élevages d’animaux. Cette exploitation est également un bon compromis si vous disposez d’un bureau, d’un espace de vente ou de machines à faire fonctionner toute la journée.

location de toiture

Vente en totalité de la production solaire

Ce choix est intéressant si vos besoins en énergie sont faibles ou inexistants. La vente en totalité est privilégiée par les propriétaires de hangars ou de bâtiments de stockage. EDF achète l’énergie produite par vos panneaux solaires à un tarif réglementé garanti sur 20 ans.

Location de toiture pour améliorer vos revenus

La location de toiture introduit la notion de tiers investisseur. Elle est proposée sous deux formes soit le bail à construction, soit le bail emphytéotique. Ces deux solutions permettent de réduire votre investissement pendant une rénovation.

Un commentaire