Avant d’entamer un projet de construction, il est recommandé de faire appel aux services d’un géomètre-expert. Ce professionnel a les compétences nécessaires pour réaliser le bornage de votre terrain. Il peut également vous assister dans le cadre de la réalisation d’un profil topographique. Mais quelles sont les différentes étapes qui permettent de réaliser un profil topographique ?

Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous.

Le profil topographique : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé coupe topographique, le profil topographique est une méthode qui permet de représenter un relief. Il faut préciser qu’il diffère de la carte topographique. En effet, il s’agit essentiellement d’un graphique qui permet d’afficher l’altitude en ordonnée pour tous les points d’un segment choisi sur une carte.  

Le profil topographique peut être utilisé dans le cadre de la construction d’un ouvrage de grande envergure tel que les routes, les pipelines ou encore les égouts. Ces différents ouvrages ont la particularité d’avoir une largeur assez faible et une grande longueur. Pour obtenir plus d’informations sur l’utilité d’un profil topographique, vous pouvez consulter www.certigeo.be.

Le profil topographique

Notez également qu’il n’est pas rare de voir des profils topographiques sur des cartes géologiques. Dans ce cas, ils permettent d’avoir une idée de la structure interne des roches. 

Pour finir, il faut préciser que les profils topographiques peuvent être établis par certains professionnels qui s’intéressent aux ressources naturelles. Il s’agit entre autres des géologues ou des pédologues. 

Que faut-il savoir avant de tracer un profil topographique ?

Il est indispensable d’avoir plusieurs informations avant de tracer un profil topographique.

La carte topographique

La carte topographique est généralement utilisée pour représenter les lieux. De ce fait, vous pouvez y retrouver les informations suivantes :

  • Le relief
  • L’hydrographie
  • La végétation
  • Les réseaux routiers
  • Les chemins de fer
  • Les villes
  • Les lieux touristiques.

S’agissant des cartes topographiques, il faut mentionner que les différentes informations qui y figurent sont représentées par des couleurs. Par exemple, le bleu est utilisé pour les informations relatives à l’hydrographie et le vert est utilisé pour la végétation. 

L’échelle de la carte

L’échelle de la carte

Pour obtenir la valeur de l’échelle, il suffit de vérifier la légende des cartes topographiques. Vous avez également la possibilité de calculer la valeur de l’échelle lorsque vous ne retrouvez pas cette information au niveau de la carte topographique. 

Il est important de rappeler que le profil topographique est tracé en tenant compte de l’échelle qui a été utilisée pour la réalisation de la carte topographique. 

Les courbes de niveau

Pour faciliter la représentation des reliefs sur une carte, il est important d’avoir les courbes de niveau. Ces dernières sont réparties en plusieurs catégories. De ce fait, nous avons les courbes normales, les courbes maîtresses et les courbes intercalaires. 

Comment réaliser un profil topographique ?

Pour réaliser un profil topographique, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  • Choisir une ligne imaginaire qui traverse les éléments du relief de la carte. Par la suite, il faut procéder au tracé de la ligne au crayon. 
  • Plier votre feuille de papier millimétré et la poser contre la ligne
  • Mentionner les altitudes en ordonnée et la distance en abscisse.
  • Relever toutes les courbes de niveau et procéder au report des altitudes. 
  • Joindre les différents points afin d’obtenir une courbe.