Les risques d’accident sont fréquents sur le chantier. Lorsqu’il y a un accident, chaque minute est vitale pour la survie de la victime. Vous devez donc vite réagir et prodiguer les gestes de premiers secours. Cela sauve des vies. Voici les gestes de premiers secours à adopter en cas d’accident sur le chantier.

Quels sont les gestes de premiers secours en cas d’accident sur le chantier ?

Lors d’un accident sur le chantier, il est recommandé de secourir la personne en danger. En effet, vous avez la possibilité de lui prodiguer des gestes de premiers soins en attendant l’arrivée du secours d’urgence. 

Pour réaliser ces gestes, la première règle consiste à vous rassurer que vous n’êtes pas en train de mettre votre propre vie en péril. Il est donc nécessaire de bien sécuriser le lieu de l’urgence afin de vous épargner de tout autre danger.

S’il y a beaucoup de personnes qui se présentent pour vous aider, n’hésitez pas à leur demander de quitter les lieux, car elles peuvent causer une raréfaction de l’air.

Éloignez-vous des machines en marche ou déplacez-les si possible. Vérifiez ensuite si la victime est consciente. Si elle ne parle pas, ne réagit pas et respire, vous devez libérer ses voies aériennes.

Mettez-la dans une position latérale de sécurité. Pour cela, vous poserez une main sur son front et vous basculez sa tête vers l’arrière. Au même moment, il faudra placer ses doigts sous le bout de son menton et soulever celui-ci afin de décoller la langue du fond de la gorge. Vous pouvez voir plus de conseils ici.

Après cela, vous aurez à appeler les services d’urgence en composant le 112. Une fois vous contactez le centre d’appel, le conseiller vous posera certaines questions à savoir :

  • Où se trouve le lieu de l’urgence ?
  • Que s’est-il passé?
  • Quel est le nombre de personnes blessées ?
  • Quelles sont les blessures ?
  • À qui il a l’honneur ?

Vous devez répondre correctement à toutes ces questions. Ne commettez pas l’erreur de raccrocher à la fin de l’entretien. Vous devez rester en ligne jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’aide du centre d’appel pour d’autres gestes de premiers soins. S’il est possible de commencer une réanimation par exemple, le conseiller pourra vous dire les différentes étapes à suivre au téléphone.