On entend de plus en plus parler du recyclage et de son importance. Nous savons tous aujourd’hui qu’il vise à protéger la planète. Mais en quoi la protège-t-il réellement ? 

Le recyclage des métaux permet de préserver les ressources naturelles

Il est important que vous sachiez que la quantité de métaux dont nous disposons n’est pas impérissable. Ainsi, vous devez comprendre que les exploitations minières que nous effectuons au quotidien affaiblissent de plus en plus nos ressources naturelles. 

En partant du principe où il serait judicieux de penser à mieux gérer ces ressources, le recyclage s’impose comme une nécessité. Nous devons donc continuer à recycler nos ressources naturelles en l’occurrence les métaux afin de stopper leur épuisement ou tout au moins le ralentir. Cliquez ici pour contacter un ferrailleur expert en recyclage des métaux. 

Le recyclage des métaux limite les infiltrations toxiques que peuvent engendrer les appareils high-tech

Le recyclage des métaux limite les infiltrations toxiques que peuvent engendrer les appareils high-tech

Les dégâts que peut causer la mauvaise gestion des déchets électroniques sont multiples. Nous vous donnons un exemple tout simple. Lorsque votre ordinateur portable en tant que déchet électronique n’est pas traité comme il se doit et se retrouve dans une décharge, il peut libérer certaines substances comme le plomb qui vont se révéler toxiques pour le sol. Le plomb se retrouve notamment dans les batteries des appareils électroniques. Vous imaginez certainement les dégâts si ces substances commencent à se répandre dans nos systèmes d’eau souterraine. 

Par ailleurs, il est évident que votre ordinateur portable ne saurait à lui seul engendrer autant de dégâts pour l’environnement. Mais imaginer un seul instant que tous les propriétaires d’ordinateurs gèrent mal les déchets de leurs appareils. Recycler les appareils high-tech et donc les métaux qui s’y retrouvent va alors limiter les infiltrations de substances toxiques dans le sol. 

D’ailleurs, il convient de noter qu’avec un taux de recyclage pouvant aller de 50 à 80 %, les batteries et les piles des appareils high-tech permettent de récupérer environ 5 000 tonnes de métaux chaque année. Il serait donc judicieux de ne plus jeter vos appareils high-tech lorsqu’ils ne fonctionnent plus et de penser à les faire recycler. 

Le recyclage des métaux permet de réduire les émissions de CO2

Le recyclage des métaux permet de réduire les émissions de CO2

Pour avoir accès aux métaux et pouvoir les utiliser comme nous le faisons, il faut suivre tout un processus. Or ce processus n’est pas très axé sur la protection de l’environnement. D’ailleurs, il pollue davantage. En effet, de l’extraction à la transformation en passant par le transport des métaux, il faut utiliser de l’énergie. Une énergie qui, comme vous vous en doutiez certainement, n’est pas verte. De grandes quantités de CO2 sont donc rejetées dans la nature. 

De ce fait, le processus d’obtention des métaux est extrêmement polluant. Recycler les métaux utilisés au lieu d’en extraire d’autres peut favoriser la réduction de la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère. 

Le recyclage des métaux participe à la sauvegarde des habitats naturels

La mise sur pied d’un site minier implique toujours la destruction des habitats environnants. C’est d’ailleurs, l’un des principaux points négatifs de l’exploitation minière. Les êtres vivants qui partagent l’environnement ciblé par l’installation du site minier sont sujets à diverses difficultés. 

Le processus d’extraction peut s’avérer polluant non seulement pour le sol, mais aussi pour l’eau. Or ces contaminations ne sont pas bénignes pour les populations. Ainsi en favorisant le recyclage et en limitant par la même occasion l’exploitation minière et la création de nouveaux sites miniers, des milliers d’êtres vivants et d’écosystèmes seront protégés.