Comment bien mener la construction d’une annexe à votre maison

Comment bien mener la construction d’une annexe à votre maison ?

L’annexe est un local secondaire de votre maison, et ses caractéristiques sont semblables à cette dernière, mais en petite dimension. Avoir une telle extension de sa maison est le rêve de beaucoup de particuliers. Cependant cette construction ne s’improvise pas. Il y a des règles à respecter. Il s’agit d’étudier au préalable les contraintes de construction, d’urbanisme et les spécificités de votre terrain. Le plus important est également de respecter une certaine distance avec votre voisinage comme l’exigent les règles d’urbanisme en vigueur. Suivez dans la suite de cet article les conseils essentiels pour mener à bien la construction d’une annexe à votre maison.

Faire une étude du terrain

La première des choses à faire avant de construire une annexe de maison, c’est d’examiner les spécificités du terrain. Cette étape vous permettra de savoir si votre projet est réalisable malgré les contraintes environnementales. Il s’agit généralement de la qualité du sol, du sous-sol ou des impacts sur la végétation aux alentours. Vérifiez ensuite si votre projet de construction d’annexe à votre maison respecte les normes en vigueur en matière d’urbanisation.

Le respect de tous ces critères vous évitera tout ennui avec l’administration locale. Assurez-vous ensuite, qu’il est possible de raccorder les éléments de confort comme : l’électricité, l’eau et autres équipements d’isolations à votre maison annexe. Vous devez enfin tenir compte de votre voisinage et des problèmes que votre installation pourrait créer.

Faire une demande de permis de construire

Faire une demande de permis de construire

Le permis de construire vous permet d’être en règle avec les autorités de votre commune. Lorsque votre annexe fait moins de 5m2, aucune formalité obligatoire n’est exigée par l’administration locale. Mais si elle dépasse les 5m2, vous devez obligatoirement avoir une autorisation et au-delà de 20m2 vous aurez besoin d’un permis de construire. Cependant l’annexe est une habitation totalement détachée de la maison initiale. Sa construction et son isolation exigent des règles en vigueurs.

Choisir l’architecture et les matériaux de l’annexe

Pour mener à bien votre projet d’agrandissement de maison, vous devez choisir l’architecture et les matériaux nécessaires. Vous devez donc, concevoir l’annexe qui correspond à vos habitudes, à vos gouts et à votre famille. Cela inclut le choix de l’ossature, le type de toit et le matériau pour le sol.

Vous devez également savoir si vous avez besoins d’une seule pièce ou de plusieurs, et de la superficie que vous désirez consacrez à cette annexe. Pour finir, vous devez vous assurez que la structure choisie et les matériaux utilisés sont autorisés dans votre commune. C’est en effet pour cette raison qu’il est important de consulter les règles d’urbanisme de sa région.

Harmoniser la maison annexe avec la maison principale

Harmoniser la maison annexe avec la maison principale

Lorsque vous désirez construire une annexe de maison, vous devez créer une liaison et une harmonie avec la maison principale. Dans certains cas vous devez penser à une réorganisation globale de votre espace. Des professionnels du domaine pourront vous aider en vous donnant des conseils nécessaires pour réaliser une annexe esthétique et fonctionnelle de votre espace de vie.

Faire appel à un architecte

Bien que l’annexe soit considérée comme une petite résidence, sa construction exige des travaux conséquents et un plan sérieux. La construction de votre annexe nécessite l’accompagnement d’un professionnel tout comme la construction de votre maison principale. En effet l’architecte mettra tout son savoir-faire à l’œuvre afin de réaliser votre projet de construction et de vous aider également à installer vos équipements. N’oubliez pas qu’en faisant appel à une entreprise professionnelle, vous bénéficiez d’un suivi personnel en ce qui concerne vos formalités administratives

En résumé il faut retenir que la construction d’une annexe à votre maison demande une étude de l’environnement, une autorisation auprès de l’administration et le choix des bons matériaux. Toutefois la réalisation de votre maison annexe doit être confiée à une entreprise professionnelle.

Un commentaire